Sol vivant

UN SOL VIVANT au service des vignes… et du vin

Un sol vivant a une structure et une porosité favorables au développement du système racinaire de la vigne. Il assure les conditions optimales pour le déploiement des micro-organismes participant à la protection et à l’épanouissement des vignes. Un sol vivant est capable d’absorber et de restituer à la vigne l’eau, les minéraux, les éléments nutritifs et les forces de vie nécessaires à sa bonne santé et à sa production. Créer et maintenir un sol vivant, c’est donc optimiser la protection naturelle de la vigne, et la quantité et qualité de son raisin sans intrants.

A l’issue de ces cessions de formation, vous aurez toutes les clés pour diagnostiquer l’état de votre sol et lui redonner vie grâce aux méthodes de régénération de la vie microbienne des sols et de la valorisation de différentes matières organiques comme source de fertilité.

« PLANTES BIO-INDICATRICES » – 29 avril 2019

Les plantes bio-indicatrices  permettent de réaliser un diagnostic de santé de son sol, rapidement et en autonomie. En « lisant » les plantes bio-indicatrices sur votre terrain, vous pourrez donc savoir ce qui se passe dans votre sol et envisager les actions pour corriger ou non cet état.

Programme détaillé et inscriptions à venir.

« LES MICRO-ORGANISMES AU SERVICE DES SOLS » – 4 et 5 novembre 2019

Les micro-organismes présents dans les sols ont un rôle central dans l’équilibre et la fertilité des sols. Les produits à base de micro-organismes apportent un réel bénéfice aux cultures, et leurs apports préservent l’équilibre du sol.

Programme détaillé et inscriptions à venir.

LA MATIÈRE ORGANIQUE COMME SOURCE DE FERTILITÉ – 2 et 3 décembre 2019

Un sol vivant bien nourri, c’est aussi une vigne bien nourrie. Dans ces conditions, la protection phytosanitaire pourra être facilitée et mieux gérée. L’introduction des matières organiques dans les pratiques agricoles doit être progressive et judicieusement réfléchie, pour laisser à la vigne et au sol le temps de s’adapter.

Programme détaillé et inscriptions à venir.