Conseils agronomiques

Dans le contexte de la transition des vignes, il peut être utile de faire appel à du conseil agronomique personnalisé et adapté au contexte de son vignoble.

conseil viticole

Vignes en transition peut vous accompagner dans :

  • le diagnostic biologique de votre sol par la bio-indication (type d’herbe présentes, micro-faune…)
  • vos prises de décision concernant le processus et les choix d’enherbement
  • la gestion de la fertilité globale à l’échelle d’un vignoble (choix des amendements organiques, choix des stratégies d’enherbement, création d’ateliers de compostage, valorisation de ressources organiques locales)
  • les stratégies de conversion vers l’agriculture biologique et les stratégies de réduction des pesticides en AB

Vignes en Transition propose également un accompagnement global sur la création d’agro-écosystèmes diversifiés en réponse aux défis climatique et de la biodiversité (diagnostic, proposition et accompagnement des aménagements écologiques de l’agroécosystème).

Enfin, Vigne en Transition accompagne aussi les gestionnaires d’espaces naturels (structures publiques, associations, privés, etc.) pour trouver des stratégies d’amélioration des pratiques agro-environnementales (liées ou non à la viticulture).

Modalités
Ce conseil peut se faire sous deux formes : soit par un accompagnement personnalisé, soit par l’organisation d’une formation « à la carte » au sein de votre entreprise/organisme. Vous retrouverez l’ensemble des formations que nous proposons dans notre catalogue de formations. Ces formations pourront être adaptées à votre contexte et demande particulière.

Tarif : 600 € HT/jour (tarif dégressif en fonction de la durée du travail nécessaire)

Pour toute question ou demande d’accompagnement, contactez Pierre-Yves PETIT à py.petit@vignesentransition.org ou au 06 51 85 77 62