Conseil agronomique

Dans le contexte de la transition des vignes, il peut être utile de faire appel à du conseil agronomique personnalisé et adapté au contexte de son vignoble.

conseil viticole

Vignes en transition peut vous accompagner dans :

  • le diagnostic biologique de votre sol par la bio-indication (type d’herbe présentes, micro-faune…)
  • vos prises de décision concernant le processus et les choix d’enherbement
  • la gestion de la fertilité globale à l’échelle d’un vignoble (choix des amendements organiques, choix des stratégies d’enherbement, création d’ateliers de compostage, valorisation de ressources organiques locales)
  • les stratégies de conversion vers l’agriculture biologique et les stratégies de réduction des pesticides en AB

Vignes en Transition propose également un accompagnement global sur la création d’agro-écosystème diversifié en réponse au défi climatique et à celui de la biodiversité (diagnostic, proposition et accompagnement d’ aménagement écologique de l’agro-écosystème).

Enfin, Vignes en Transition accompagne aussi les gestionnaires d’espaces naturels (établissement public, association, collectivités) pour identifier des stratégies d’amélioration des pratiques agro-environnementales (liées ou non à la viticulture).

Modalités
Ce conseil peut se faire sous deux formes : soit par un accompagnement personnalisé, soit par l’organisation d’une formation « à la carte » au sein de votre entreprise/organisme. Vous retrouverez l’ensemble des formations que nous proposons dans notre catalogue . Ces formations pourront être adaptées à votre contexte et demande particulière.

Tarif : 600 € HT/jour (tarif dégressif en fonction de la durée du travail nécessaire)

Pour toute question ou demande d’accompagnement, contactez Pierre-Yves PETIT à py.petit@vignesentransition.org ou au 06 51 85 77 62