Enherbement de la vigne

Comment basculer vers un enherbement permanent sans perdre de rendement ?

L’enherbement représente une source importante de matières organiques qui favorise l’activité et la vie biologique du sol. Il a aussi un rôle structurant, qui permet d’augmenter la stabilité, la porosité et la portance du sol. Un bon enherbement aura également pour effet de protéger les parcelles des ruissellements et de leurs conséquences négatives. Un enherbement limite l’érosion mais aussi les transferts de pesticides provoqués par les pluies. Cette technique représente donc un atout non négligeable pour la biodiversité et propose un véritable panel de services pour l’environnement.

enherbement de la vigne

Objectif(s)

L’objectif de cette formation est que les participants acquièrent suffisamment de connaissances et de savoir faire pour instaurer durablement un enherbement permanent de leur vigne, via un processus qui permet de ne pas diminuer le rendement des vignes.

  • savoir préparer le sol à l’enherbement de façon adéquate grâce à des outils décompactants respectueux des horizons pédologiques
  • choisir judicieusement les espèces à installer selon le contexte pédoclimatique
  • établir un itinéraire technique adapté à sa propre situation

Nos formations s’attachent à ce que les participants soient en capacité d’envisager la transition de leur propre vignoble : il s’agit pour chacun d’acquérir individuellement les moyens d’amorcer globalement sa propre transition et trouver les voies qui seront les mieux adaptées à leur contexte (pédologique, climatique, social, économique).

Programme

Jour 1

Matin : Connaître les étapes nécessaires pour passer d’un vignoble labouré à un vignoble enherbé en évitant les pertes de rendement

  • Comprendre les conséquences d’un passage trop rapide d’un sol labouré à un sol enherbé et la nécessité d’une transition douce pour éviter les pertes de rendement
  • Comment accompagner la réimplantation des micro-organismes du sol en augmentant progressivement la biomasse de surface par l’enherbement ?
  • Les techniques d’hydratation structurelle des sols :
    • Décompaction respectueuse du sol et de sa microbiologie à la sous-soleuse
    • Modélisation et aménagement topographique pour optimiser la gestion de l’eau
  • Retour de différentes expériences déjà menées.

Après-midi : Connaître les différents types d’enherbement et choisir le mieux adapté à son contexte

  • Les différents types d’enherbement et leurs impacts sur la vigne
  • Choix des variétés et des mélanges en fonction des conditions pédoclimatiques. Zoom sur les engrais verts.

Jour 2

Matin : Savoir mettre en place progressivement un système enherbé

  • Approche du semis direct sous couvert. Les semoirs directs : leur utilisation et leur conception. Exemple du semoir sous sous-soleuse.
  • Les techniques d’enherbement de la vigne : préparer le sol, semer, entretenir. Calendrier des semis. Choix des itinéraires techniques.

Après-midi : Savoir entretenir la fertilité d’un système enherbé

  • Gestion des enherbements annuels : broyage et enfouissement ou couchage au sol ?
  • Gestion des enherbements permanents et naturels : enfouissement ou couchage au sol ?
  • Le matériel adapté. Exemple du rouleau faca. Gestion sous le rang et utilisation de l’intercep.
  • Approche théorique de la gestion de l’herbe par les animaux.

Formateurs et intervenants

Johann Lecocq : ingénieur agronome et paysan. Administrateur de l’association  Chemin cueillant.

Pierre-Yves PETIT : Vigneron et formateur-consultant indépendant, formé dans les domaines naturalistes et agronomiques et paysagisme. Pierre-Yves est coordonnateur du programme Vignes en transition.

Publics visés et pré-requis

Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.

Cette formation s’adresse à tout agriculteur-agricultrice, ainsi que les candidat-e-s à l’installation intéressé(e) par l’acquisition de savoir-faire pour mettre en place un enherbement dans les vignes . Pour enrichir les échanges et les savoir-faire, cette formation pourra également accueillir les organisations disposant de foncier ou gestionnaires de territoires (collectivités, CEN, cdl, AFB, département, Région, etc.).

Durée et lieu de la formation

14 heures (2 jours de formation)

Domaine d’Aresquiers, 36 bis rue des Aresquiers, 34110 Vic-la-Gardiole

Prise en charge

Nos formations sont prises en charge à 100% par Vivéa.

Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’un financement Vivéa ? Renseignez-vous ICI

Vivéa instaure un plafond annuel de prise en charge des formations par contributeur et par an. Chaque contributeur dispose de 2000 € de prise en charge par an pour se former : ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre, et n’est pas reportable d’une année sur l’autre. Le contributeur peut à tout moment consulter son solde sur son compte personnel Hâpi sur le site de Vivéa.

 Vous pouvez bénéficier d’un financement par OCAPIAT (OPCO des salariés des entreprises agricoles).

OCAPIAT prend en charge 45% des coûts pédagogiques, pour une entreprise de moins de  salariés. Renseignez-vous auprès d’OCAPIAT

Repas

Repas tirés du sac

Effectif

Entre 12 et 15 personnes maximum.

Informations

Retrouvez les dates de nos prochaines formations dans notre calendrier.

Si cette formation vous intéresse mais qu’elle n’apparait pas dans notre calendrier, nous pouvons la programmer : n’hésitez pas à nous contacter (nous pouvons programmer des formations supplémentaires pour un groupe d’un minimum de 10 personnes déjà constitué)