Équipe et partenaires

Pierre-Yves Petit

Formateur-Consultant indépendant en permaculture. Passionné par le vivant depuis l'enfance. Formé dans les domaines naturalistes et agronomiques. Un temps Agriculteur maraîcher bio et paysagiste.aujourd'hui j’œuvre pour davantage de compréhension des modèles naturels et à la manière de les intégrer dans les design de nos modes de production.

Béatrice Le Moël

Chercheure en psychologie sociale de l'environnement axée sur la comprehension des relations et des modes d'agir entre les hommes/les femmes et leurs territoires de vie. Hébergée au laboratoire CHROME université de Nîmes en tant que chercheure associée. En alternance, avec une activité de facilitatrice de la transition territoriale par le développement de l'intelligence collective au sein d'Ariac coopérative d'entrepreneurs et d’entrepreneuses d'économie sociale et solidaire. Béatrice proposera lors des ateliers une mise en conscience des freins et des leviers ayant pour but l'accompagnement vers de nouvelles pratiques. Elle s'occupe également au sein de Vignes en transition des partenariats financiers, de la relation presse et de l'animation du site web. Contact : b.lemoel@vignesentransition.org Autre activité : Pieds-nus.fr court métrage documentaire : littoral en TransitionS

Emilie Rousselle

Ingénieure agronome, spécialisée en développement territorial. Anciennement chargée d’étude des dynamiques territoriales concernant le développement des techniques de production agricoles plus respectueuses de l’environnement à l’INRA, elle s’investit aujourd’hui activement pour le développement de la permaculture et de toute initiative qui peut contribuer à plus d’autonomie et de résilience sur le territoire Héraultais via l’association Humus Pays d’Oc. Émilie est chargée de l’ingénierie de formation du programme Vignes en transition. Elle prendra vos inscriptions et vous renseignera sur les questions de financement des formations proposées : e.rousselle@vignesentransition.org

Hervé Coves

Expérimentateur agronome, il se consacre à l'exploration des phénomènes de fertilité avec une spécialisation dans le domaine des champignons mycorhiziens. Il développe actuellement le projet "Arthur", outil interactif d'évaluation de la fertilité. Nous collaborons régulièrement sur des formations. Il est une source d'inspiration, et son approche de scientifique holiste apporte un éclairage précieux au monde de la permaculture. "La vie est belle", dit-il.

Raphaël Colicci

Descritpion complète de Raphaël ICI Son site Web : oleatherm

Franck Chevallier

Il accompagne l'agriculture dans sa transition agro-écologique et énergétique. Pour cela, il puise dans son expérience d'agriculteur, dans les apports de la permaculture, du keyline design et de la gestion holistique des herbages. Il pratique le design de fermes, réalise des chantiers de régénération des sols selon l'approche du keyline design et anime des ateliers de formation dans les domaines de la permaculture appliquée, notamment sur le thème de l’auto-construction de sous-soleuse de type Yeomans. Son site web : paysages fertiles

Baptiste Maître

Agronome spécialiste de la fertilité des sols. Fort d'une expérience en pédologie à l'INRA d'Orléans dans la mise en place du réseau de mesure de la qualité des sols, il a pu acquérir des méthodes d'observation et de diagnostic de fertilité des sols. Passionné par l'agriculture de conservation des sols, les couverts végétaux, l'agroforesterie et par le rôle majeur des vers de terre qu'il a étudié avec Marcel Bouché. Ses missions dans le projet : Accompagner la transition vers une meilleure gestion des sols par l’observation des lombrics. Expérimenter et mettre en place des techniques qui visent à améliorer la fertilité naturelle des sols.

Johann Lecocq

Agronome de formation spécialisé dans les systèmes de culture plurispécifiques, a accompagné des vignerons à partir de 2012 sur la mise en place de couverts végétaux et la gestion de la fertilité en Minervois. Aujourd’hui agriculteur, il pratique les couverts végétaux aussi bien en maraichage, en arboriculture et en viticulture, et continue à participer aux différents échanges et suivis de parcelles menés par Chemin Cueillant et ses partenaires locaux dans la région sur cette problématique de l’enherbement de la vigne.

Clément Fleith

Formateur en permaculture et paysan. Installé sur un terrain de 3,6 hectares dans le lodévois, il y développe son projet inspiré de la permaculture (verger, volaille, apiculture, maraichage, vigne, champignon…). Il a démarré avec un terrain en friche qu’il a progressivement valorisée notamment grâce à la greffe sur les fruitiers sauvages en y créant un verger. Ces années de pratique de la greffe lui ont permis de développer des techniques qu'il a à coeur de partager. Président de l’association Humus Pays d’Oc et co-auteur du film l’Eveil de la Permaculture, Clément est engagé pour permettre à chacun de découvrir et connaître la permaculture, et faire part de son expérience.

Michel Valantin

Ethnobotaniste héraultais formateur en horticulture et paysagisme, il connaît parfaitement le territoire méditerranéen français. Il a une approche agronomique fine basée sur une lecture du paysage et de sa flore.