Programme de formations 2019

Les formations Vignes en Transition sont principalement élaborées pour des vigneron-ne-s et viticulteurs-trices soit en exploitation soit en installation. Pour favoriser la richesse et la transition des territoires,  quelques places sont ouvertes aux agriculteurs-trices désireux de diversifier leur production (arbres, céréales, etc.) et de mieux connaître le sol et les méthodes pour  créer et maintenir de  la fertilité, ainsi qu’aux organisations disposant de foncier ou gestionnaires de territoires (collectivités, CEN, cdl, AFB, département, Région, etc, associations etc.).

Quel est votre statut ?

  • Cotisant MSA / cotisant solidaire MSA / en démarche d’installation et de création d’entreprise ? Nos formations sont prises en charge à 100% par Vivéa (voire conditions sur les bulletins d’inscription)
  • Salarié agricole / technicien / organisme privé ?  Vous pouvez bénéficier d’un financement par votre OPCA (FAFSEA, FONGECIF et autres).
  • Particulier : nous contacter pour un devis.

Depuis 2018, Vivéa instaure un plafond annuel de prise en charge des formations par contributeur et par an. Chaque contributeur dispose de 2000 € de prise en charge par an pour se former : ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre, et n’est pas reportable d’une année sur l’autre. Le contributeur peut à tout moment consulter son solde sur son compte personnel dans Hapi sur le site de Vivéa. http://extranet.vivea.re/extranet/

La prise en charge Vivéa nécessaire pour participer à un module de 2 jours de formation Vignes en transition est de 336 €.

Module ENHERBEMENT- Février et Mars 2019

Enherber ses vignes consiste à  re-structurer son sol, le maintenir vivant et fertile, mieux gérer son humidité, et ne plus avoir à labourer. En  augmentant la biodiversité, les vignes sont plus saines et robustes, ce qui favorise à terme la santé de tout-e-s et de nos territoires.  Mais comment instaurer durablement un enherbement permanent des vignes sans diminuer le rendement les 1 ères années ?  Vignes en transition  propose 2 sessions. 

  • PARTIE 1″ Enherbement de la vigne : préparation du sol pour un enherbement efficace  » – 18 et 19 février 2019 (Avec Franck Chevalier www.paysagesfertiles.)

Du climat au sol, quels sont les moyens d’actions pour améliorer la fertilité globale des vignes ? Modélisation et aménagement du paysage, amélioration de la structure du sol ou encore pratique de semis direct sont autant de techniques qui vous permettront d’optimiser la fertilité globale de votre vignoble et accueillir un enherbement permanent en confiance.

Pour vous inscrire, merci de remplir  Bulletin d’inscription_Enherbement de la vigne_Partie 1_pdf

Faire évoluer son vignoble du labour à l’enherbement permanent sans diminuer la productivité des vignes,nécessite de choisir les bons végétaux d’enherbement,  de savoir quand et comment enherber, gérer et entretenir cet enherbement. Pour vous inscrire, merci de remplir ce Bulletin d’inscription_Enherbement de la vigne_Partie 2_pdf

Le programme détaillé en cliquant sur PROGRAMME-ENHERBEMENT-COMPLET-

L’inscription aux 2 parties de ce module n’est pas obligatoire mais vivement recommandée.