Multiplication végétale

Multiplier les végétaux par semis, boutures, marcottes…

Les arbres et les arbustes jouent un rôle important au niveau des vignobles ainsi que pour l’environnement. Les diverses techniques de multiplication des végétaux sont utiles pour obtenir des plants d’arbres et arbustes à faible coût, pour ensuite les introduire dans les vignes ou encore pour réaliser et/ou valoriser des zones de vergers, des haies, des brise-vents… Ce sont des techniques très aisément reproductibles, qui n’exigent ni intrants coûteux, ni connaissances particulières, ni longue formation.

multiplication végétale

Objectif(s)

Pour pouvoir produire une grande quantité de matériel de plantation, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension des différentes techniques de multiplication des végétaux,de savoir comment gérer une pépinière intégrée à une exploitation agricole, et comment planter sur le terrain et faire le suivi des plants.

Programme

Jour 1

Matin : les différents types de multiplication des végétaux

  • Semis, bouturage, marcottage, drageonnage, division de touffe, culture in-vitro… : principes, applications, avantages et inconvénients de chaque technique
  • Matériel et matériaux nécessaires pour chaque technique
  • Les conditions de réussite des différentes méthodes de multiplication
  • Quelle(s) méthode(s) pratiquer pour quels végétaux ?

Après-midi : approche détaillée des méthodes de multiplication des végétaux

  • Les semis, multiplication sexuée. Divers types de semis, caractères physiologiques de la graine, conditions de réussite…
  • Multiplications végétatives : le bouturage (rameaux feuillés, rameaux non feuillés, de feuilles, de racine), le marcottage (par couchage, par buttage, aérien), la division (de souche, drageonnage, stolonnage, bulbilles), l’induction de drageons

Jour 2

Matin : mise en pratique de multiplications végétatives

  • Atelier pratique d’application concrète des différentes techniques de multiplication végétative

Après-midi : la multiplication sexuée : du semis à la plantation

  • Créer sa propre micro-pépinière
  • Planter les jeunes arbres et arbustes : techniques de plantation
  • Entretien des jeunes végétaux en place

Formateurs et intervenants

Pierre-Yves PETIT : Vigneron et formateur-consultant indépendant, formé dans les domaines naturalistes et agronomiques et paysagisme. Pierre-Yves est coordonnateur du programme Vignes en transition.

Publics visés et pré-requis

Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.

Cette formation s’adresse à tout agriculteur-agricultrice, ainsi que les candidat-e-s à l’installation intéressé(e) par l’acquisition de savoir-faire pour amorcer leur transition dans le paysage méditerranéen. Pour enrichir les échanges et les savoir-faire, cette formation pourra également accueillir les organisations disposant de foncier ou gestionnaires de territoires (collectivités, CEN, cdl, AFB, département, Région, etc.).

Durée et lieu de la formation

14 heures (2 jours de formation)

Domaine d’Aresquiers, 36 bis rue des Aresquiers, 34110 Vic-la-Gardiole

Prise en charge

Nos formations sont prises en charge à 100% par Vivéa.

Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’un financement Vivéa ? Renseignez-vous ICI

Vivéa instaure un plafond annuel de prise en charge des formations par contributeur et par an. Chaque contributeur dispose de 2000 € de prise en charge par an pour se former : ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre, et n’est pas reportable d’une année sur l’autre. Le contributeur peut à tout moment consulter son solde sur son compte personnel Hâpi sur le site de Vivéa.

 Vous pouvez bénéficier d’un financement par OCAPIAT (OPCO des salariés des entreprises agricoles).

OCAPIAT prend en charge 45% des coûts pédagogiques, pour une entreprise de moins de  salariés. Renseignez-vous auprès d’OCAPIAT

Repas

Repas tirés du sac

Effectif

Entre 12 et 15 personnes maximum.

Informations

Retrouvez les dates de nos prochaines formations dans notre calendrier.

Si cette formation vous intéresse mais qu’elle n’apparait pas dans notre calendrier, nous pouvons la programmer : n’hésitez pas à nous contacter (nous pouvons programmer des formations supplémentaires pour un groupe d’un minimum de 10 personnes déjà constitué)