Variétés de vignes résistantes

Les variétés de vignes résistantes

vignes resistantes

Objectif(s)

L’objectif de ce stage est de connaître les variétés de vignes résistantes aux maladies cryptogamiques dans un souci de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Il s’agit également de découvrir leur caractéristiques culturales et œnologiques, ainsi que leurs exigences pédoclimatiques afin que les viticulteurs soient en capacité de les intégrer à leur travail.

Programme

Jour 1

Matin : connaître les nouvelles variétés de vignes résistantes aux maladies
– Visite de l’unité expérimentale de Pech rouge, présentation des travaux expérimentaux qui y sont menés par l’INRA et des innovations technologiques en viticulture et en œnologie
– Présentation des nouvelles variétés expérimentales sélectionnées pour leur résistance à l’oïdium et au mildiou, ou encore leur faible degré d’alcool, leur fort taux d’anthocyanes…
– Visite de parcelles témoins plantées avec des variétés originelles et des parcelles plantées de variétés améliorées génétiquement (non modifiées)
Après-midi : se réapproprier le travail de conservation et de sélection paysanne
– Visite de la collection ampélographique* de Vassal (*discipline commune à la botanique et à l’œnologie traitant des cépages) qui compte près de 4000 variétés de vignes provenant d’une cinquantaine de pays viticoles, dont des vignes originelles françaises.
– Comprendre la variabilité génétique et le potentiel de sélection paysanne par rapport au problème du changement climatique.
– Comment participer à la collection et se réapproprier le travail paysan de sélection ?
– Quelles variétés pour quelles pratiques ? Les adaptations potentielles des variétés aux terroirs, les valeurs agronomiques et culturales…

Jour 2

Matin : découvrir des variétés de vigne traditionnels et hybrides résistants aux maladies
– Visite de la pépinière VitiCabrol qui présente une collection de variétés de vigne résistantes aux maladies originaires de France et d’autres pays.
– Pourquoi s’orienter vers des variétés hybrides ou interspécifiques issues de croisements naturels ? Quelles pratiques culturales avec ses variétés ?
Après-midi : connaître les principales variétés de vignes anciennes et leurs différentes caractéristiques
– Découverte d’une collection de vignes anciennes du réseau Fruits Oubliés
– Pourquoi s’intéresser aux cépages anciens ?
– Tour d’horizon des cépages oubliés, anciens, et des produits qui peuvent en découler (vins, jus…)
– Les cépages autochtones

Formateurs et intervenants

Pierre-Yves PETIT : Vigneron et formateur-consultant indépendant, formé dans les domaines naturalistes et agronomiques et paysagisme. Pierre-Yves est coordonnateur du programme Vignes en transition.

Raphaël COLICCI : Agriculteur, thérapeute, créateur de conservatoires de la biodiversité nourricière et de nouvelles filière agricole produisant des alicaments

Laurent CABROL : Viticulteur passionné depuis 4 générations à Plaissan au cœur de la plaine viticole Héraultaise, j’ai replanté sur mon exploitation depuis 10 ans, une collection de variétés de vigne résistantes aux maladies

Chercheurs à l’INRA pour les visites des domaines de Pech Rouge et de Vassal

Publics visés et pré-requis

Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.

Cette formation a pour but d’accompagner prioritairement les viticulteurs et viticultrices, ainsi que les candidat-e-s à l’installation dans leur transition viticole dans le paysage méditerranéen. Pour enrichir les échanges et les savoir-faire, cette formation pourra également accueillir les organisations disposant de foncier ou gestionnaires de territoires (collectivités, CEN, cdl, AFB, département, Région, etc.).

Durée de la formation

14 heures (2 jours de formation)

Prise en charge

Nos formations sont prises en charge à 100% par Vivéa.

Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’un financement Vivéa ? Renseignez-vous ICI

Vivéa instaure un plafond annuel de prise en charge des formations par contributeur et par an. Chaque contributeur dispose de 2000 € de prise en charge par an pour se former : ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre, et n’est pas reportable d’une année sur l’autre. Le contributeur peut à tout moment consulter son solde sur son compte personnel Hâpi sur le site de Vivéa.

 Vous pouvez bénéficier d’un financement par OCAPIAT (OPCO des salariés des entreprises agricoles).

OCAPIAT prend en charge 45% des coûts pédagogiques, pour une entreprise de moins de  salariés. Renseignez-vous auprès d’OCAPIAT

Repas

Repas tirés du sac

Effectif

Entre 12 et 15 personnes maximum.

Informations

Retrouvez les dates de nos prochaines formations dans notre calendrier.

Si cette formation vous intéresse mais qu’elle n’apparait pas dans notre calendrier, nous pouvons la programmer : n’hésitez pas à nous contacter (nous pouvons programmer des formations supplémentaires pour un groupe d’un minimum de 10 personnes déjà constitué)