Gestion de l’eau pluviale

Gérer l’eau pluviale à l’échelle d’un domaine viticole

L’intensification de périodes de sécheresse et d’événements pluvieux liés au dérèglement climatique impacte lourdement les vignobles. De plus, les sols viticoles actuels sont pour la plupart très pauvres en matières organiques, ils sont dégradés et très sujets à l’érosion. La mécanisation, souvent importante, induit un tassement des sols et la disparition de leur porosité biologique. Ces conditions pédologiques difficiles avec une rétention d’eau très faible ont de nombreuses conséquences néfastes pour la santé du vignoble, mais aussi son pour son environnement : aggravation des phénomènes de crue, érosion, augmentation la de sécheresse, pollution des nappes phréatiques et du bassin versant, etc.

Face à ces deux problématiques conjuguées (sols dégradés + climat), la gestion de l’eau est déterminante pour l’avenir des vignobles. Des aménagements sont indispensables pour réguler les excès d’eau et répartir son utilisation pendant les périodes de sécheresse.

gestion eau pluviale

Objectif(s)

L’objectif de cette formation est que les participants soient en capacité de mieux gérer l’eau pluviale dans un contexte de précipitations excessives ou de sécheresse. Pour cela, les participants acquerront des savoir-faire pour optimiser la gestion de l’eau pluviale sur leur terrain. Cette maîtrise passe par :

  • Savoir analyser la dispersion topographique des précipitations et des ruissellements
  • Savoir mesurer les  caractéristiques pédologiques de porosité et d’infiltration
  • Savoir adapter son itinéraire technique afin d’augmenter les capacités d’hydratation naturelle des sols
  • Savoir comment orienter l’implantation des parcelles

Nos formations s’attachent à ce que les participants soient en capacité d’envisager la transition de leur propre vignoble : il s’agit pour chacun d’acquérir individuellement les moyens d’amorcer globalement sa propre transition et trouver les voies qui seront les mieux adaptées à leur contexte (pédologique, climatique, social, économique).

Programme

Jour 1

Matin : comprendre le chemin de l’eau en fonction de la topographie. 

  • Comprendre le cycle global de l’eau et les enjeux liés à sa gestion
  • Observer le flux de l’eau en partant de l’échelle du bassin versant jusqu’à l’échelle de la parcelle.
  • Repérer les zones  asséchantes et les dégâts éventuels dus à l érosion.
  • Savoir identifier les zones propices aux différents aménagements d’infiltration.

 Après-midi : connaître les caractéristiques agronomiques des sols pour mieux raisonner la gestion de l’eau pluviale. 

  • Caractériser physiquement le ruissellement, l’infiltration et la capacité de rétention des différents sols de l’exploitation.
  • Connaître différents itinéraires techniques pour infiltrer et stocker l’eau dans le sol de manière efficace:
  • Travail du sol adapté, enherbement,maintenance, etc…
  • Démonstration de  sous-solage orienté.

Jour 2

Matin : planifier la collecte et la répartition l’eau sur un terrain

  • Maîtriser les outils de relevés topographiques: lunette de chantier, application GPS, importation de données de géolocalisation.
  • Poser sur plan Earth ou géoportail les infrastructures pour guider les flux d’eau sur un terrain et optimiser son infiltration.

Après-midi : appliquer sur le terrain la création d’un bassin d’infiltration en courbe de niveau suivant les plans établis précédemment.

  • Démonstration participative de maniement d’une mini-pelle lors de la création d’un ouvrage d infiltration.

Formateurs et intervenants

Pierre-Yves PETIT : Vigneron et formateur-consultant indépendant, formé dans les domaines naturalistes et agronomiques et paysagisme. Pierre-Yves est coordonnateur du programme Vignes en transition.

Publics visés et pré-requis

Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.

Cette formation s’adresse à tout agriculteur-agricultrice, ainsi que les candidat-e-s à l’installation intéressé(e) par l’acquisition de savoir-faire pour optimiser la gestion de l’eau à l’échelle d’un vignoble. Pour enrichir les échanges et les savoir-faire, cette formation pourra également accueillir les organisations disposant de foncier ou gestionnaires de territoires (collectivités, CEN, cdl, AFB, département, Région, etc.).

Durée de la formation

14 heures (2 jours de formation)

Prise en charge

par l’acquisition de savoir-faire pour optimiser la gestion de l’eau à l’échelle d’un vignoble

Nos formations sont prises en charge à 100% par Vivéa.

Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’un financement Vivéa ? Renseignez-vous ICI

Vivéa instaure un plafond annuel de prise en charge des formations par contributeur et par an. Chaque contributeur dispose de 2000 € de prise en charge par an pour se former : ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre, et n’est pas reportable d’une année sur l’autre. Le contributeur peut à tout moment consulter son solde sur son compte personnel Hâpi sur le site de Vivéa.

 Vous pouvez bénéficier d’un financement par OCAPIAT (OPCO des salariés des entreprises agricoles).

OCAPIAT prend en charge 45% des coûts pédagogiques, pour une entreprise de moins de  salariés. Renseignez-vous auprès d’OCAPIAT

Repas

Repas tirés du sac

Effectif

Entre 12 et 15 personnes maximum.

Informations

Retrouvez les dates de nos prochaines formations dans notre calendrier.

Si cette formation vous intéresse mais qu’elle n’apparait pas dans notre calendrier, nous pouvons la programmer : n’hésitez pas à nous contacter (nous pouvons programmer des formations supplémentaires pour un groupe d’un minimum de 10 personnes déjà constitué)