Diversifier la vigne

SAVOIR MULTIPLIER LES VÉGÉTAUX POUR DIVERSIFIER LA VIGNE A FAIBLE COUT

Les arbres et les arbustes jouent un rôle important au niveau des vignobles ainsi que pour l’environnement. Les diverses techniques de multiplication des végétaux sont utiles pour obtenir des plants d’arbres et arbustes à faible coût, pour ensuite les introduire dans les vignes ou encore pour réaliser et/ou valoriser des zones de vergers, des haies, des brise-vents… Ce sont des techniques très aisément reproductibles, qui n’exigent ni intrants coûteux, ni connaissances particulières, ni longue formation.
A l’issue de ces cessions de formation, vous aurez toutes les bases pour dupliquer vous-mêmes les végétaux simplement, réaliser votre micro-pépinière pour produire les plantes nécessaires à votre vigne ou encore valoriser les éventuelles espèces sauvages déjà présentes.

« Initiation à la greffe » 1 et 2 avril  2019 (avec Clément FLEITH www.humuspaysdoc.fr )

Le paysage rural, les haies, les bordures et alentours des vignobles, regorgent souvent d’un patrimoine naturel ignoré, lequel constitue en réalité une véritable ressource s’il est valorisé, et peut ainsi représenter pour l’agriculteur un complément de revenu non négligeable.

Téléchargez ICI le programme détaillé et les modalités d’inscription à la formation.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce  bulletin d’inscription pour l’initiation à la greffe

« Multiplier les végétaux » – 14 et 15 octobre

Pour pouvoir produire une grande quantité de matériel de plantation, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension des différentes techniques de multiplication des végétaux, de savoir comment gérer une pépinière intégrée à une exploitation agricole, et comment planter sur le terrain et faire le suivi des plants.

Téléchargez ICI le programme détaillé et les modalités de la formation.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce bulletin d’inscription pour la formation à la multiplication des végétaux.