Atelier vigne & élevage/pastoralisme

Objectifs de l’atelier :

  • Comprendre quelles sont les successions à l’œuvre dans la nature comme dans la vigne pour développer des outils de pilotage de la fertilité globale . Il s’agit du principe de pâturage holistique.
  • Tendre vers des performances croisées entre objectifs économiques et environnementaux  : le rendement/ l’augmentation de la biodiversité/ la suppression des herbicides.

Contexte :  terres viticoles appauvries, herbicides en voie d’interdiction, perte de biodiversité générale, des systèmes d’enherbement vieux d’il y a 30 ans et non adaptés au gain de fertilité des exploitations, domination de pratique de monoculture et disparition des fonctions  agronomiques de l’animal d’élevage.

Les craintes : le vigneron craint que le mouton ne dégrade son vignoble et le berger/éleveur craint l’insuffisance de nourriture herbacée/fourrage.

Vision/intention : dans tout système naturel la présence d’ animaux brouteurs régule la végétation,  recycle et  re-sème tout en augmentant la fertilité.  Une vigne est un système ouvert ; la moitie du sol de la vigne, directement touché par la lumière , engendre la production d’une prairie.

Problématique :  est-ce la gestion de la prairie qui pose problème ou la prairie elle-même ?.

Le mouton : il transfère la fertilité des zones de garrigues vers les zones de culture. De plus, il réduit le risque d’incendie et limite l’enfrichement et l’érosion. Maintient l’ouverture des paysages de garrigue.

Finalité : « le mouton contribue à la fertilisation de la vigne et l’enherbement de la vigne permet une croissance optimale du  mouton ». Augmentation de la fertilité des sols viticoles entre autre. Réintegration paysagère du mouton. Autonomie alimentaire des territoires.

Public : privé et public , monde agricole, monde naturaliste, monde de la gestion et acquisition foncière, collectivités.

AU PROGRAMME :

Témoignage et  retour d’expériences autour de l’alliance vigne/élevage, résultats de recherche sur cette thématique- les pratiques anciennes et les nouvelles -introduction au principe de pâturage holistique. Les témoignant-e-s  :

  • Andy Darlington : présentation du principe de pâturage holistique.
  • Patrick Mayet : éleveur ovin dans le secteur du Pic St Loup et écologue.
  • Tarik Elafi : éleveur secteur littoral Villeneuve les Maguelone, en contrat avec le conservatoire des espaces naturels.
  • Didier Barral : vigneron pionnier  dans les pratiques pastoralisme viticole.