Plantes bio-indicatrices

FORMATION PLANTES BIO-INDICATRICES
Mardi 28 mai 2019

Objectif général
Les plantes bio-indicatrices servent de base au diagnostic des sols. Elles permettent de donner des indications sur le sol comme sa structure, sa texture, son pH, les pratiques humaines présentes ou passées, ou encore l’activité des micro-organismes (bactéries, champignons) qui rendent assimilables les éléments du sol par les plantes. Cette méthode permet de réaliser un diagnostic de santé de son sol, rapidement et en autonomie. Nul besoin d’être un expert en botanique : seules les espèces fréquemment rencontrées en climat méditerranéen seront présentées. En « lisant » les plantes bio-indicatrices sur votre terrain, vous pourrez donc savoir ce qui se passe dans votre sol et savoir quoi faire pour corriger ou non la situation.
A l’issue de cette journée de formation, vous serez en capacité de faire un autodiagnostic de votre sol dans le but de faire évoluer vos pratiques pour améliorer la vie de ce sol, pour une meilleure qualité de votre production.

PROGRAMME
Matin : comprendre la méthode de diagnostic des sols par les plantes bio-indicatrices
– Qu’est-ce qu’une plante bio-indicatrice et comment renseigne-t-elle sur l’état du sol ?
– Notions élémentaires d’écologie nécessaires au diagnostic des sols par les plantes bio-indicatrices
– Techniques et méthodes de terrain pour les relevés de plantes bio-indicatrices.
Après-midi : mettre en œuvre un diagnostic par les plantes bio-indicatrices sur une parcelle
– Identification et reconnaissance d’espèces, relevés de terrain et cartographie d’espèces.
– Le fonctionnement des sols agricoles, les facteurs de qualité de la vie d’un sol pour savoir prendre les décisions adéquates pour l’améliorer et optimiser ses pratiques agricoles (apport matière organique, choix de couverts végétaux, travail du sol à instaurer ou à éviter, etc.).

Date : mardi 28 mai 2019 de 9h à 17h

Participation et inscription
Inscriptions auprès d’Émilie Rousselle à e.rousselle@vignesentransition.org en envoyant ce bulletin d’inscription
• Pour toute question concernant votre inscription contactez
Emilie ROUSSELLE à e.rousselle@vignesentransition.org
• Pour toute autre question (contenu de la formation, déroulement, etc.) contactez Pierre-Yves PETIT au 06.51.85.77.62z

Lieu
Domaine Royal de Jarras, RD 979, 30220 Aigues-Mortes

Coût pédagogique
Prise en charge à 100% par Vivea pour tout cotisant MSA / cotisant solidaire MSA / personne en démarche d’installation et de création d’entreprise agricole
Financements possibles par votre OPCA (FAFSEA, FONGECIF, Pôle Emploi…).
Financements personnels : 100 € la journée de formation.

FORMATEURS
Michel VALANTIN : Ethnobotaniste héraultais formateur en horticulture et paysagisme, il connaît parfaitement le territoire méditerranéen français. Il a une approche agronomique fine basée sur une lecture du paysage et de sa flore.
Pierre-Yves PETIT : Formateur-Consultant indépendant en permaculture. Passionné par le vivant depuis l’enfance. Formé dans les domaines naturalistes et agronomiques. Un temps Agriculteur maraîcher bio et paysagiste, Pierre-Yves œuvre pour davantage de compréhension des modèles naturels et à leur intégration dans le design de nos modes de production. Pierre-Yves est coordonnateur du programme Vignes en transition. https://www.cyclanthere.com

Pré-requis : Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire.
Qui est concerné ?
Cette formation a pour but d’accompagner tout agriculteur-agricultrice, ainsi que les candidat-e-s à l’installation désireux de mieux connaître leur sol afin d’adapter leurs pratiques culturales. Pour enrichir les échanges et les savoir-faire, cette formation pourra également accueillir les organisations disposant de foncier ou gestionnaires de territoires (collectivités, CEN, cdl, AFB, département, Région, etc.).

 

Autres informations utiles
Restauration : repas tiré du panier.

Effectif : entre 12 et 15 personnes maximum.