Portrait d’un « transitionneur » de la vigne

Xavier Boucher

« Je suis passionné par la traction animale. Donc c’est toujours un plaisir de parler et de partager avec tou-te-s celles et ceux qui sont curieux-ses ou eux même passionné-e-s ».

  • Lieu de vie :  partout ou l’on peut trimballer une roulotte.
  • Camp de base : St Hippolyte du fort.
  • Spécialité : la Traction animale.
  • Les associés : Sa jument vanille, d ‘autres chevaux et ses mules.

Il se déplace volontiers ( en roulotte bien sûr) dans l ‘Hérault et le Gard pour des prestations de traction animale dans les vignes  :  décavaillonnage, binage et bientôt quelques outils qu’il à cœur de concevoir avec Vignes en transition comme le rolofaca  ou le débroussailleuse inter cep.

Un message fort :  « Je pense que le cheval dans le domaine agricole a encore complètement sa place notamment dans les secteurs du débardage forestier, du maraîchage ou encore de la vigne. Il permet un travail de plus grande précision comparé aux machines, en abîmant moins nos précieux sols tout en étant  plus économique  ». Sans oublier la dimension esthétique pour le plus grand plaisir des yeux.

6 heures sont nécessaires pour décavaillonner un hectare tout en douceur et…en silence. Sa prestation est de 40 € de l’heure soit  120 euros pour l’hectare.

Contact email : lexav@outlook.com  Tel  : 07 68 84 32 78